niveau : 3emeAM Durée : 02 heures
Composition n°01 de langue française
Texte : Les fonctions de la forêt
La forêt n’est pas seulement les grands arbres qui la composent. Elle renferme toute une vie animale et végétale où chacun joue son rôle. La forêt produit du bois pour les constructions, la fabrication du papier et d’autres usages. Elle protège le sol de l’érosion provoquée par les vents et les eaux. Elle permet de lutter efficacement contre l’avancée du désert. Elle peut avoir une grande influence sur le climat. En humidifiant l’air, les arbres favorisent les pluies. Ils forment aussi un écran contre les vents. Seul l’arbre peut lutter contre la pollution de l’air, donc il est vital de le préserver.
Questions
I- Compréhension / vocabulaire
1) En plus des arbres, que renferme la forêt ?
2) Quelle est l’action de la forêt sur le climat ?
3) Pourquoi faut-il protéger l’arbre ?
4) complète le tableau suivant :
Phrase verbale Phrase nominale
La forêt produit du bois ……………………………………………….
Les arbres forment un écran ……………………………………………….
II- fonctionnement de langue
1- décompose la phrase suivante en groupes :
« En humidifiant l’aire, les arbres favorisent les pluies »
2- complète : a)- au présent de l’indicatif : je (pouvoir) lutter contre la pollution
Elles (produire) le bois.
b)-au subjonctif présent : que nous (préserver) la nature.
Que tu (faire) le marché.
3- Ecris la phrase suivante au pluriel : « l’arbre est important »
4- Donne les noms des signes suivants : {( )/ « »/, / ?/ ! / …/ }
III- Expression écrite
Les forêts sont nécessaires à l’homme.
Que faut-il faire pour les protéger ?
Bonne chance
Composition de langue française n°03
Texte La bicyclette
La bicyclette est un véhicule individuel, muni des deux roues, mu par la force humaine.
Le nom de bicyclette date de 1869.Parmi ses ancêtres, on peut mentionner le vélocipède, le célérifère et la draisienne.
La bicyclette est constituée d’un cadre, à l’avant du cadre se situent le guidon et la fourche à l’intérieure de laquelle est fixée la roue avant. L’autre roue se trouve à l’arrière du cadre. Le guidon est équipé de manettes pour les freins et les vitesses. Au centre, sont installés la selle, le pédalier et une chaîne. L’ensemble est complété par un dérailleur qui permet de changer de vitesse. Les roues sont fixées au cadre à l’aide d’un moyeu, autour duquel elles tournent. Les roues sont formées de la jante recouverte d’un pneu. La jante est reliée au moyeu par les rayons.
Questions
I- Compréhension / vocabulaire.
1) De quel objet parle-t-on dans ce texte ?
2) Quel sont les ancêtres de la bicyclette ?
3) quand est apparu le nom de bicyclette ?
4) relève du texte quatre (4) éléments constituent la bicyclette.
II- fonctionnement de la langue.
1- écris à la voix passive.
Le dérailleur changeait la vitesse.
Des manettes équipent le guidon.
2- écris à la voix active.
Les roues sont formées d’une jante et d’un pneu.
Au moyeu, la jante est reliée par les rayons.
III- production écrite.
Les moyens de transports facilitent la vie de l’homme.
Explique comment en donnant des exemples.